CONSTRUCTION BETON

Afin de diminuer les coûts et accélérer la construction, des éléments préfabriqués en usine peuvent être intégré à la conception des bâtiments et ouvrages d’art. Ces pièces structurelles doivent être les plus légères possibles tout en conservant des performances de longévité et d’esthétique.

CHOMARAT est membre fondateur d’AltusGroup en partenariat avec treize entreprises nord- américaines du préfabriqué. AltusGroup développe, fabrique et commercialise des innovations dans le domaine du béton. Le système CarbonCast® renforcé par C-GRID®*, grille en fibre de carbone et résine époxy, est idéal pour la construction de murs préfabriqués, de bardages et de double T pour parkings.

*C-GRID®, est une innovation du groupe CHOMARAT.

Préfabriqués

Le marché des préfabriqués en béton est l’un des principaux segments d´utilisation de C-GRID®.

Les applications sont variées : panneaux de murs sandwich isolants haute performance, revêtements architecturaux, double-T, éléments de toiture, murs de terre stabilisés, murs antibruit, quais flottants et jetées, construction en milieu marin, piles de pont, tuyaux et une multitude de nouvelles possibilités d´utilisations en préfabriqué structurel.

Les principaux avantages de C-GRID® résident dans sa nature non-corrosive, ses performances mécaniques exceptionnelle et sa facilité d’utilisation. Dans de nombreuses applications, l´utilisation de C-GRID® permet de réduire l’épaisseur de béton rendant les éléments préfabriqués plus minces, plus légers et plus résistants. C-GRID® offre des propriétés exceptionnelles dans la prévention des fissures et le contrôle du retrait dû aux variations de température.

Bétons décoratifs

L’utilisation du béton comme un élément de décor intérieur ou extérieur est en développement constant. Incorporer C-GRID® dans ces éléments décoratifs ouvre de nouvelles possibilités créatives alliant longévité, mode, forme et fonctionnalité. Utilisé en renfort structurel, C-GRID® est pour de nombreux artisans et créatifs une garantie de maîtrise des fissures.

C-GRID® est utilisé dans les éléments de décor tels que les comptoirs de bar et cuisine, les salles de bains, les dessus de table, les éviers, les cheminées, les murs et cloisons.

Réhabilitation

Parce que la reconstruction d´ouvrage d´art est complexe et coûteuse, la protection ou la rénovation des structures béton existantes est une nécessité.

Les avantages des matériaux composites pour renforcer les structures béton ne sont plus à démontrer. Par leur faible poids et leurs hautes résistances en comparaison à l´acier, leur utilisation pour la réparation ou le renforcement des structures est facile, rapide et donc plus rentable que les méthodes traditionnelles.

CHOMARAT propose des solutions, tissus ou grilles, adaptées à toutes les applications : ponts, poutres, piliers, dalles, murs…qui permettent d´augmenter la résistance et la stabilité des matériaux de construction classiques.

Les renfort UD à base de fibres de carbone de CHOMARAT sont destinés à la réparation externe des structures en béton. Par leur faible densité et leurs hautes résistances en comparaison à l´acier, leur utilisation pour la réparation ou l´augmentation de la résistance des structures béton est facile, rapide et compétitive. Utilisés en renforcement de piliers, de poutres, de dalles ou de murs, les renforts unidirectionnels à base de carbone, associés à une résine époxy lors de la mise en œuvre permettent de prolonger la durée de vie des structures béton en stoppant les fissures et en, améliorant la performance de la structure et la résistance à l´impact.

 

C-GRID® est une grille carbone époxy. Légère, non corrosive et résistante, elle a été spécialement conçue pour le renfort interne des bétons. C-GRID® peut être utilisée à la place ou en complément du treillis métallique. Contrairement à l’acier, la grille de carbone peut être placée juste en dessous de la surface finie. Alors qu’une forte épaisseur de béton est nécessaire pour protéger l’acier de la corrosion.

La structure en carbone de C-GRID® a été développée pour améliorer la résistance la durabilité et réduire le poids des structures bétons dans les applications variées telles que : piliers, parcs, piscines, trottoirs parking et constructions.

Produit(s) associé(s)